This site uses technical cookies to improve the browsing experience of users and to gather information on the use of the site.
to continue click on OK for more information click on Privacy Policy

Le 5 février 2018, l’Institut Jacques Delors a organisé la seconde édition française de la Journée de la conscience européenne à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, à Paris, sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale.

EAD Parigi EAD-Parigi2 EAD-Parigi3 EAD-Parigi4

Quelques 450 jeunes sont venus avec leur classe et leurs accompagnateurs, depuis toute l’Île de France, dont près de la moitié de lycées professionnels. Une cinquantaine de citoyens et responsables associatifs étaient aussi présents, ainsi que des représentants de l’Institut Jacques Delors et des institutions. Le spectacle a été ouvert par Isabelle Jégouzo, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, et le débat par Isabelle Coustet, cheffe du Bureau d’information du Parlement européen.

Après le spectacle, qui a été longuement applaudi par l’assistance, un débat s’est tenu avec l’ensemble des participants, animé par un panel de représentant d’associations œuvrant au quotidien à la pédagogie européenne en France et modéré par Francesco Pigozzo du CesUE.

Intervention lycéenne ParisDebate LUE peut elle seffondrer ParisDebate Solidarité ParisDebate Jeunesse et Action

La Journée de la Conscience européenne

Le débat a permis de revenir sur le spectacle et les enseignements ou questions à tirer de ce dernier. Grâce au biais culturel amené par les chansons, la danse et le théâtre, les jeunes ont pu se remémorer des étapes de la construction européenne dont ils ont discuté avec les animateurs. Les échanges ont aussi beaucoup porté sur l’identité européenne, une notion qui suscite toujours beaucoup de questionnements de la part des jeunes: qu’est-ce qu’être européen? Pourquoi se sent-on européen? Comment se sentir européen? Les interactions ont mené à une mise en perspective de l’engagement des jeunes, de leur rapport à l’Europe et à la citoyenneté et seront poursuivis dans les classes.

En effet, tout un réseau a été mobilisé grâce au Ministère de l’Education nationale français et aux partenaires pédagogiques de l’IJD afin d’inscrire le spectacle dans un parcours pédagogique suivi et pérenne. Des interventions sont ainsi proposées par les partenaires pour revenir avec les jeunes sur le spectacle et les éléments de débat et questionnement qui en découlent maintenant que les jeunes y ont participé.

Parmi les retours reçus par l’Institut:

« Le spectacle de qualité a tout à fait sa place dans les programmes de nos élèves. Cela va nous aider à poursuivre nos cours relatifs à l'intégration »

« Nos élèves étaient dans l'ensemble ravis et intéressés. La présentation en chansons populaire était excellente! »

« Merci d’avoir permis à nos classes d’assister à cet événement exceptionnel dans ce beau théâtre de l'Europe. J'ai été ravie d'assister à ce spectacle musical racontant de façon originale l'histoire de la construction européenne et du débat qui a suivi. »

« Ce fut un grand moment d'émotion et d'échange! »

FaLang translation system by Faboba